Historique de l’Economie (Historique du Marketing)


§ L’économie de production (ix siècles) : ‘il est suffit de produire pour entreprendre et réussi’

La demande est supérieure à l’offre. Le chef d’entreprise ne se préoccupe que des problèmes techniques (fabrication et financement).

§ L’économie de distribution (1900-1960) : ‘il faut vendre ce qu’on a fabriqué’

C’est la rêne du vendeur se bornant à faire connaître le produit aux distributeurs et à prendre commande.

§ L’économie du marché (1960-1980) : ‘il faut produire ce que l’on peut vendre’

Dans une situation d’abondance apparente offre supérieure à la demande. L’économie de répartition a laissé la place à l’économie de mercatique : extension de la fonction commerciale dans l’entreprise.

§ L’économie d’adaptation (depuis 1980) : l’entreprise dépend de plus en plus de son environnement national et international, or celui-ci connaît des mutations technologiques sociales, politiques de plus en plus importantes et rapides.

§ Les fonctions commerciales et humaines : deviennent vitales dans l’entreprise : il faut adapter l’entreprise à ce que l’on peut vendre.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires