Roger Federer a fait comprendre que sa victoire à Wimbledon dimanche, sa 15e en Grand Chelem, était loin d'être une apothéose, annonçant d'autres succès. Le Suisse, qui arborait un t-shirt qui évoque cette motivation, a dévoilé son autre secret : quand il est sur le court, c'est pour "la bagarre" !
TENNIS Roger Federer - 0
Plus d'infos
* Federer N.15, l'unique
* Les 15 majeurs de Federer
* Pourquoi Federer est le plus grand
* Roddick: "J'essayais de survivre"
WIMBLEDON - FINALE MESSIEURS
Roger Federer (SUI, 2) bat Andy Roddick (EU, 6) 5-7, 7-6 (8/6), 7-6 (7/5), 3-6, 16-14
Andy Roddick vous a donné du fil à retordre...
ROGER FEDERER: "C'était difficile. Andy a joué formidablement bien. Je savais ce qu'est une finale de Wimbledon, je savais ce qu'est un 5e set dans une finale de Wimbledon. Mais c'était différent des dernières années avec Rafa (ndlr: Nadal), quand c'était du jeu de fond de court. Là c'était quelque chose de plus classique sur le gazon. C'est peut-être plus grand encore."
Il rate une balle de 2-0. C'est le tournant du match?
ROGER FEDERER: "Je pense que ce deuxième set a été la clé de la suite. A 2-0 pour lui, cela reste possible, mais là c'était plus facile. Après avoir gagné les deuxième et troisième sets, je pensais que j'allais enfin le breaker. Mais il variait bien au service. Je pensais qu'après les deux tie-breaks, il ne se relèverait pas. Mais dans le 5e set, c'était difficile. Quand j'ai eu des occasions, il servait bien, ou je faisais une erreur... Mais sur la balle de match, je me disais que ça allait passer. Je suis si heureux."
Que signifient pour vous ces quinze titres de Grand Chelem ?
ROGER FEDERER: "Cela me rend heureux. Je ne sais pas quoi dire... C'est sidérant... Jouer aussi bien depuis tant d'années, sans être blessé, en étant heureux de ce que je fais. Il y a une routine qui s'est installée ces dernières années, depuis que je suis devenu N.1. Je sais ce que ça exige de gagner les grands tournois. J'ai l'expérience qui va avec. C'est dingue d'en avoir gagné autant en aussi peu de temps."
Quelles sont les qualités qui vous ont permis de remporter ces quinze titres?
ROGER FEDERER: "La bagarre. Je suis réputé être relax, détendu. Mais nous savons tous que la réalité est autre."
Que le record de Sampras tombe ici, là où vous avez gagné le premier, ça a un parfum particulier?
ROGER FEDERER: "Je suis heureux, parce que cela a toujours été le tournoi le plus important pour moi, avec mes héros et mes idoles qui ont eu tant de succès ici. La boucle est bouclée... Mais ma carrière est loin d'être terminée. Ce soir, il y avait tant de légendes dans le stade. Surtout Pete (ndlr: Sampras). Je sais ce que ce record signifiait pour lui. D'une certaine manière, j'ai le sentiment de le partager encore avec lui. C'est un tel champion. Il en a encore gagné un de plus que moi ici à Wimbledon. Quand j'étais enfant, j'étais nerveux quand un ami venait me voir jouer. Ensuite, c'était mes parents. Maintenant, ce sont des légendes... Maintenant tout le monde peut venir, cela ne me rend plus nerveux."
Le fait que Nadal ait été absent, cela enlève quelque chose à votre victoire?
ROGER FEDERER: "Non. Tout le monde attendait Murray en finale. il n'y était pas. On ne gagne pas sur les erreurs d'un autre. Bien sûr que j'aurais adoré l'affronter encore. Mais j'ai aussi affronté Andy (Roddick) lors de trois finales magnifiques ici. C'est dommage que Rafa n'ait pas eu sa chance. Mais en tennis, ça change très vite. Je suis juste heureux d'être redevenu N.1 en gagnant un tournoi, pas seulement en profitant de son absence."
Eurosport - lun, 06 juil
0 Commentaires